Collier anti aboiement et Lévrier, efficace?

Nos compagnons les chiens comptent d’innombrables races, dont celles du LEVRIER. Des témoignages attestent de leur présence 2000 ans avant J.C. D’origines africaines et asiatiques, on trouve surtout le lévrier afghan en FRANCE, mais aussi le Whippet, le lévrier italien, le Greyhound… Le lévrier afghan a été introduit en ANGLETERRE après la guerre anglo-afghane en 1880, puis en FRANCE vers 1930.

Ses caractéristiques sont une grande taille et un poids moyen de 25 à 30 kilogrammes. Sa physionomie se rapproche de celle d’un guépard : élancé, fin, musclé et fait pour la course, grâce à une colonne vertébrale flexible. Leur tête est fine et allongée. Ces chiens ont été, par le passé, exploité pour la course et la chasse. L’espérance de vie des lévriers est de 12-15 ans environ.

Le caractère de ces chiens les rend indépendant, très attaché à leur maître. Ils sont sensibles et dociles. Ils sont sociables avec les enfants, les autres animaux. Cependant leur éducation est complexe.

Le lévrier n’aime pas être seul, être stressé. Rappelons qu’ils étaient employés comme chiens de chasse. Ils ont un instinct de poursuite. Ils sont sensibles aux nouvelles personnes. Pour ces raisons, ils peuvent réagir par des aboiements et essayent de faire passer un message à leur entourage.

Vous pouvez avoir recours à un vétérinaire, en cas de problèmes de comportements ou à un comportementaliste. C’est conseillé, avant de s’équiper d’un collier anti aboiement.

Les colliers anti-aboiement pour les lévriers

Le collier à jet de citronnelle permet de diffuser de la citronnelle, odeur que les lévriers détestent. Assez rapidement, le chien associera aboiement et citronnelle. Cela devrait permettre de réduire les aboiements, puis de les faire cesser. Cette odeur est inoffensive pour eux.

Le collier à ultrasons émet des sons inaudibles pour l’homme. Ces sons ont une fréquence que ne supportent pas les chiens. Le collier électrique fait passer un courant faible. Cette intensité peut se régler et n’est pas nocive pour le chien.

Il faudra veiller à ce que le collier soit adapté (réglable) au cou fin du lévrier.

Le dressage pour arrêter les aboiements du lévrier

Il convient ici de signaler que les lévriers ne sont pas particulièrement sujets aux aboiements, de manière générale. Le collier sera donc une solution très temporaire, à priori.

La technique du Stop/arrêt donne de bons résultats. Chaque fois que le lévrier commence à aboyer, il faut le faire stopper en lui donnant cet ordre-là. Tous les membres de la famille doivent se comporter ainsi et systématiquement.