Les maladies courantes chez le chien

Les hommes s’accompagnent souvent d’animaux domestiques de ce fait, il faut savoir distinguer les maladies qui guettent ces animaux de compagnie. C’est le cas du chien qui est souvent attaqué par des maladies parfois très dangereuses. C’est pourquoi, il faut prévenir le vétérinaire très tôt pour prendre soin de son compagnon.  Il ne faut pas hésiter à souscrire, pour votre chien, une mutuelle pour le soigner en cas de besoin. Nous vous présentons les différentes maladies fréquentes qui attaquent les chiens.

Les différentes maladies

  • La rage : elle est la maladie la plus connue chez les chiens. Mortelle, elle se transmet par la salive et touche le système nerveux. Le chien change de comportement, devient de plus en plus agressif. Le vétérinaire fait suivre un traitement au chien pour calmer les symptômes.
  • Le retournement de l’estomac tue vite un chien si le propriétaire ne l’amène chez le vétérinaire pour le soigner. C’est une maladie qui touche l’estomac, toute l’alimentation du chien se concentre et se bouge dans son estomac. Ce qui provoque en lui des vomissements.
  • D’après les études, la maladie de Carré tue 80% des chiots et 50% des chiens adultes. Aucun traitement n’est possible, mais la vaccination existe. Le propriétaire remarque que les toux du chien, la diarrhée, les yeux rouges et même la paralysie du fait que le système nerveux est attaqué.
  • La dysplasie de la hanche est une maladie génétique qui touche les grands chiens. Le propriétaire aura du mal à le déceler. Il faut surtout éviter que le chien atteint se reproduise.
  • La cystite est une infection qui touche le plus souvent les femelles. La chienne urine souvent peu et sera accompagnée de sang. Contacter son vétérinaire est la première chose à faire ensuite éviter de le donner des aliments riches en minéraux.

Les prix chez un vétérinaire

Quand votre chien est atteint d’une maladie, d’une infection, il faut le transporter dans une clinique de vétérinaires pour le soigner.

Les frais d’une consultation chez un vétérinaire pour votre chien peuvent être compris entre 40 à 70 euros. Les analyses dans un laboratoire sont estimées entre 50 à 130 euros. Enlever un kyste peut coûter entre 170 à 230 euros tandis que s’occuper d’une tumeur mammaire peut aller jusqu’à de 550 à 700 euros. Il peut arriver que le chien subisse une rupture des ligaments croisés. L’intervention chirurgicale complète est estimée à 1500 euros. Si vous avez besoin d’une radiothérapie pour votre chien, le prix varie entre 100 à 1700 euros. Vous l’aurez compris les soins vétérinaires sont chers et comme évoqué ci-dessus, si votre chien est souvent malade il est judicieux de vous renseigner sur l’assurance animaux afin de réduire la facture des frais de santé tout en lui offrant des soins de qualité quand il en a besoin.

Il est important pour le propriétaire d’avoir un œil vigilent sur son chien. S’il constate une petite anomalie, de contacter le vétérinaire. C’est connu dans le milieu de la santé, plus la maladie est décelée plutôt, plus les chances sont nombreuses pour le soigner. Le chien est l’ami de l’homme, un compagnon fidèle, il est nécessaire de le traiter comme son ami. Plusieurs maladies le guettent et le coût peut être élevé donc il ne faut surtout pas oublié les vaccins ainsi que les rappels pour qu’il soit toujours bien protégé.

Be the first to comment on "Les maladies courantes chez le chien"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*